Grâce à Google Ads, les annonces sont diffusées dans les pages de recherche de Google ainsi que sur les sites partenaires. En revanche, via une campagne Display, les publicités apparaissent sur un large réseau de sites, des blogs et des pages d’actualités sous différents formats. Ce qui permet de toucher une plus large audience. Comment optimiser les campagnes ?
Soigner l’annonce textuelle et visuelle
Puisqu’une campagne Google Display Network requiert un budget non négligeable, il est très important de maximiser le retour sur investissement. Vous n’avez aucune compétence dans ce domaine ?
Optez pour Velcome SEO pour vous accompagner dans chaque étape. A priori, pour séduire la cible, vous devez rédiger une publicité attrayante et percutante. Mais sachez que les annonces textuelles ne touchent qu’une partie de l’audience. De ce fait, il faudrait soigner en même temps le visuel pour un impact optimal. Les graphiques doivent d’ailleurs être de bonne qualité et en accord avec le thème.
Si vous ciblez des mobinautes, privilégiez une annonce « responsive » qui peut s’ajuster avec la taille des écrans. Ainsi, peu importe l’outil utilisé par l’internaute, cela n’aura aucun impact sur la qualité des images. En plus de cela, cette solution vous évitera de concevoir différentes versions pour diffuser vos annonces.
Bien choisir sa cible et ses mots-clés
Pour garantir l’efficacité d’une campagne Display, vous devez définir votre cible en amont. Néanmoins, évitez d’être trop sélectif, sans pour autant choisir une audience trop large. Sur le réseau GDN, plusieurs paramètres peuvent vous aider à faire le bon choix : âge, sexe, localisation, etc. Ensuite, sélectionnez des mots-clés pertinents en rapport avec l’annonce et la page de destination. N’hésitez pas à ajouter l’emplacement géographique pour filtrer l’annonce. Attention ! Selon les annonceurs, il faudrait prévoir entre 5 et 20 mots-clés par groupe d’annonces. Vous pouvez aussi utiliser des listes d’exclusion si vous estimez que les thèmes ne sont pas pertinents. Ainsi, vous n’aurez pas à payer des clics inutiles.
Surveiller les enchères et suivre la performance de la campagne
Dans le cadre d’une campagne Google Display Network, vous pouvez diffuser votre annonce sur le Réseau de Recherche, le Réseau Display ou les deux. Peu importe votre choix, prenez le temps de surveiller les enchères pour optimiser votre budget publicitaire. Si les résultats sont satisfaisants, vous pouvez ajuster les enchères pour générer plus de trafic.
Enfin, vous êtes tenu de suivre l’évolution de votre publicité. Pour cela, vérifiez les sites qui ont diffusé vos annonces et soyez très attentif au taux de conversion généré par chaque annonce. Sur les pages « Annonces et extensions » et « emplacements », vous pouvez aussi obtenir des statistiques détaillées.