Comment mesurer l’expérience utilisateur sur son site web ?

Un site web, est un ensemble de ressources et de pages web accolées par des hyperliens, accessible et défini par une adresse qu’on appelle adresse web. Un site est conçu avec des langages de programmation appelés  langage web, ensuite accueilli sur un serveur qui accessible à travers le réseau international Internet. Alors, comment mesurer ou déterminer l’expérience utilisateur sur son web ?

Le test utilisateur et les dispositifs de web analytique

Évaluer sa qualification utilisateur est aujourd’hui inéluctable pour s’assurer de la performance de ses propres plateformes Web. Mais quelles sont les procédures à suivre ? Sur quels moyens peut-on compter? Pour entamer, on se demande pourquoi ne pas solliciter vos utilisateurs à propos de ce qu’ils pensent concernant la plateforme? C’est d’ailleurs ce que convoite le test utilisateur. Faire réaliser une série de tâches sur un dispositif numérique à un adhérent. Questionnez et observez ses interférences pour dénicher les problèmes potentiels relatifs à la compréhension, à la navigation, et même à l’ergonomie. Les examens questionnaires durent environ une heure. Ces tests questionnaires peuvent être posés auprès d’environ 5 utilisateurs dans le but de dénicher plus de 85% des problèmes. De manière prolongée, on peut également mesurer et suivre son expérience utilisateur en faisant recours à des dispositifs et moyens de Web analytique. Google Analytics, un parmi de nombreux outils, reste le dispositif  le plus réputé jusqu’à maintenant. Grâce à ces outils web, vous pourrez évaluer et déterminer d’où provient tel ou tel trafic, de qui est fait sur votre site, … Et ainsi vous pourriez améliorer votre site de façon continue. 

Cartes de chaleur et flux de clics

Vous pouvez autant compter sur des dispositifs plus justes, vous permettant de mesurer la situation  de vos utilisateurs sur la plateforme. Les moyens de flux de clics, appelés également click Stream, vous permettent à évaluer les comportements de ces derniers. Aussi, vous pouvez utiliser une carte de chaleur. Ces cartes qui indiquent pour vous, sur une interface, où se localisent les zones d’intérêt. Des solutions seront disponibles à cet effet. Améliorer par conséquent la pertinence de vos données et de leur organisation.

Quelles sont les grilles d’analyse de l’ergonomie ?

Si vous désirez effectuer un test primaire concernant votre ergonomie, figurez-vous bien qu’il y a beaucoup de grilles d’évaluation en ligne que vous avez le droit d’utiliser comme gabarit. Ces grilles vous aideront à mieux noter votre plateforme suivant les critères précis tels que la cohérence de l’organisation des contenus, la taille de son affichage sur mobile, la présence de liens indésirables, et le temps nécessaire de chargement. Vous pouvez autant utiliser des modes d’emploi très connus, tels que les critères de Bastiens et Scapin.