Le choix entre sous-dossier et sous-domaine pose toujours un problème quand on parle de stratégie SEO. C’est un problème qui a besoin d’être résolu une bonne fois pour toutes. Lorsque le propriétaire d’un site veut ajouter un blog sur son propre site, il doit choisir entre ces deux options : créer un sous-dossier qui est aussi appelé répertoire ou bien un sous-domaine. Pour ceux qui choisissent le sous-dossier, ils doivent savoir la position du moteur de recherche Google sur ce point. Néanmoins, il y a beaucoup de points qu’il faut encore comprendre avant d’opter pour ce choix. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sous-dossier d’un site Web.
Pourquoi un sous-dossier ?
Certains sites pensent qu’utiliser un sous-domaine est meilleur qu’utiliser un sous-dossier ou un répertoire. C’est sans doute parce qu’ils pensent que cela sera bon pour leur SEO. Ils pensent que cela leur permettra de gagner de la place dans le classement établi par les moteurs de recherche. Mais à vrai dire, c’est le contraire qui se produit. En effet, le fonctionnement des liens qui se dirigent vers un sous-domaine et ceux qui se dirigent vers un sous-dossier sont différentes. Un blog placé dans un sous-dossier est mieux évalué par Google. Les liens qui pointent vers ce répertoire pointent également vers le domaine principal. Par exemple, si vous avez 30 liens qui mènent vers votre domaine principal et 30 autres qui mènent vers votre sous-dossier, vous avez au total 60 liens qui mènent vers votre domaine principal. Cela augmente le référencement SEO de manière considérable. C’est pour cette raison qu'il est préférable de voir le blog en sous-dossier.
Quel est l’avis de Google ?
La structure d’un site Web est très importante, car celle-ci a un impact direct sur ses performances. Grâce aux nouveaux fonctionnements, Google peut maintenant identifier ce qu’il y a dans un sous-domaine comme dans un sous-dossier. Il peut aussi associer ce dernier au domaine principal. Ces deux choix donc presque identiques. Alors d’où vient le problème ? Google dit seulement qu’il est possible d’utiliser des sous-domaines ou des sous-dossiers, mais il ne donne pas sa préférence. Cela veut dire que l’un peut avoir des avantages quand on le compare à l’autre. La visibilité augmente de façon considérable quand on déplace un blog d’un sous-domaine à un sous-dossier. Dans le sens inverse, quand vous faites migrer un blog, la visibilité reste le même. Beaucoup d’experts trouvent que déplacer le contenu qui était dans un sous-domaine vers un sous-dossier est une réussite pour eux. Cela montre la position du Google sur le sujet. Les blogs contiennent souvent les meilleurs contenus d’une société ou d’une entreprise. Les blogs gagnent plus de visibilité quand il est dans un sous-dossier. C’est un fait et c’est vraiment important dans le référencement naturel.
Quels sont les défis ?
Le rêve de tout propriétaire d’un site Web est de pouvoir contrôler l’utilisation des sous-domaines et sous-dossiers dans son site. Mais en réalité, les techniques sont limitées et de ce fait, certains se mettent d’accord sur un compromis afin de régler ce problème. C’est un défi à relever. Google a établi des restrictions qui rendent certaines tâches difficiles. Il y a certaines choses qui sont impossibles à faire dans un sous-dossier SEO. Les sites internationaux par exemple, il est impossible de les créer dans un sous-dossier. Il est impossible de créer sous-dossier.com/Fr/ et sous-dossier.com/es/ dans les sous-dossiers. Les développeurs qui souhaitent mettre un blog WordPress dans un autre serveur que les serveurs qu’utilisent les boutiques E-commerce font face à un problème. Le blog doit impérativement figurer dans ce serveur. C’est aussi un autre défi à relever. Utiliser les sous-dossiers est avantageux, mais certains créateurs de sites obligent ceux qui veulent créer un site à utiliser un sous-domaine, surtout pour les boutiques internationales. C’est le cas de Shopify et bien d’autres sites de créations de sites Web. Il est préférable de consulter des développeurs expérimentés pour résoudre ces problèmes ou pour trouver des techniques qui pourront favoriser l’utilisation d’un sous-dossier.
Quels sont l’importance des sous-dossiers ?
Il y a une chose qui est sûre, utiliser un sous-dossier est avantageux et très important pour le référencement. Les efforts pour augmenter la visibilité peuvent être fructueuse en utilisant ces sous-répertoires ou sous-dossier. La plupart des propriétaires des sites sont d’accord sur le fait que les sous-dossiers sont les meilleurs à utiliser s'ils n'existent aucunes restrictions légales qui empêchent son utilisation dans un pays. Si c’est seulement pour un blog, le sous-répertoire est conseillé. Il faut s’assurer que ces types de décisions ont un impact direct sur la performance d’un site. Certes, les sous-domaines présentent des avantages aussi quand on parle de stratégie SEO, mais ils comportent tout de même quelques risques. Et dans le domaine de référencement naturel, les risques sont des choses à ne pas négliger. Les sous-dossiers fonctionnent très bien et ne présentent aucun risque, alors le choix est simple. Pour espérer voir la visibilité de votre site de manière considérable grâce aux backlinks, les sous-dossiers sont les meilleures options.