Certes, pour réussir son entrée dans le monde digitale, il faut créer un site web design, agréable et à l’image de son entreprise. Mais il existe également d’autres paramètres à revoir pour augmenter sa crédibilité sur internet et optimiser sa visibilité. Le protocole HTTPS par exemple permet de sécuriser une page.
HTTP et HTTPS : quelle est la différence ?
HTTPS est un protocole de communication servant à sécuriser la version HTTP ou HyperText Transfer Protocol, le « S » à la fin signifie « Secure ».. Ce dernier est en effet facile à pirater. Pour passer à ce protocole, il faudrait utiliser le certificat SSL afin de sécuriser les échanges d’informations entre le site et le serveur. La présence d’un petit cadenas sur l’onglet indique que ce certificat a été mis en place afin de protéger les données et la navigation des internautes. Par conséquent, les données transitant entre le site et le serveur ne peuvent être interceptées par d’autres personnes. D’ailleurs, les données sont chiffrées, donc il est impossible de les interpréter sans le code de déchiffrage.
Quelle est l’importance du protocole HTTPS ?
A priori, la présence de la mention HTTPS précédant le nom de domaine permet de mettre en confiance les visiteurs. Ils auront en effet l’assurance que leurs données resteront confidentielles. La sécurité d’un site entre également dans les critères de référencement. De ce fait, si votre page n’est pas sécurisée, peu importe l’efficacité des actions menées, il sera difficile d’obtenir une bonne position sur Google. En bref, grâce au cryptage et à l’authentification, les activités de l’utilisateur ne peuvent pas être tracées et la protection contre les attaques est optimisée. Pour l’entreprise, les risques sont importants si les pages ne sont pas sécurisées. D’un côté, les données professionnelles pourront tomber entre les mains d’une personne malveillante. D’un autre côté, cela peut décrédibiliser la société et faire fuir les clients potentiels.
Comment utiliser le protocole HTTPS pour son site ?
Passer de HTTP à HTTPS n’est pas du tout aussi simple qu’il parait. En effet, il ne suffit pas d’ajouter un « S » à la fin. Il faut réaliser une migration totale du site web depuis l’adresse HTTP vers HTTPS. Vous devez alors acquérir un certificat SSL et l’installer sur votre serveur. Les hébergeurs proposent le plus souvent un abonnement annuel. Mais certains prestataires incluent le service dans leurs offres de base.
Attention ! La tâche requiert des compétences techniques. Il vaut mieux donc passer par un expert du secteur. Sinon, sachez que certains hébergeurs proposent l’installation d’un certificat gratuitement en contrepartie de l’abonnement.