Qu’est-ce que le marketing mix 4P, 5P, 7P ?

Publié le : 17 août 20214 mins de lecture

Dans le domaine de marketing management efficiente, le marketing mix concerne l’ensemble des secteurs dans lesquels sont centralisés les stratégiques d’une quelconque marque. En effet, ce marketing mix est constitué traditionnellement de 4 éléments, qui font principalement l’objet de nombreuses controverses, plutôt pour son évolution mais pas pour son utilité. On parle ainsi des 4P, 5P et même 7P.

Marketing Mix : qu’est-ce que c’est ?

D’une manière générale, un marketing mix se définit comme l’ensemble de plusieurs outils, des actions et des décisions dans lesquels vous mettriez en place sur un public cible le produit déterminé. En faisant son marketing mix, on peut établir sa stratégie marketing de manière opérationnelle. En outre, les diverses variables sont tous indispensables à la mise en vente des produits dans des excellentes conditions. Vous préparez donc en amont votre propre stratégie marketing, tout en déterminant quel marché cibler, quels personas et quel public. Après avoir identifier vos objectifs stratégiques qualitatifs et quantitatifs, il est essentiel maintenant d’éclaircir la réalisation de ces derniers avec les moyens y afférents.

Marketing Mix traditionnel avec les 4P

Traditionnellement, les 4P sont centralisés sur : le prix, le produit, la promotion et la place. Pour le produit, il est au centre de ce marketing mix, englobant les services. S’il n’y a pas la place « produit », alors vous ne pouvez pas établir votre marketing mix. Ainsi, vous devez déterminer en amont la cible, la fonction, les variétés, le design, etc. En outre, le « prix » est aussi important dans le marketing mix. Pour cela, il faut opter à une stratégie d’écrémage, de pénétration ou bien d’alignement. Pour la « place », il s’agit ici de la distribution (lieu de vente) qui englobe plutôt les lieux physiques que les lieux virtuels. Et enfin pour la promotion (ou aussi la communication), il s’agit ici de l’ensemble des différentes actions mises en place dans le but de faire une promotion de votre produit et/ou service.

L’importance des 5P dans le Marketing Mix et le modèle des 7P

La 5 ème variable « People » est apparue, représentant la satisfaction des clients qui est un point important dans la notoriété d’une entreprise. En effet, la relation client jour un rôle crucial en termes de vente. Du coup, une excellente expérience client proposée par son personnel permet ainsi d’optimiser le bouche à oreille de la part de ses clients potentiels.

Par ailleurs, il est essentiel de déterminer exactement le 6 ème P « Processus ou Process » et puis la 7 ème P la « preuve physique ou physical evidence ». Le « Processus » se définit donc comme une démarche de la vente tout en prenant en compte de la durée du son premier contact avec le client. Et pour la « preuve physique », elle vise à avancer des preuves concrètes sur la crédibilité de l’entreprise (les témoignages des anciens clients et ses statistiques de performance).

Plan du site