Quel est le rôle des titres balise dans le référencement naturel SEO ?

Les balises sont des outils contribuant à améliorer le classement d’un site au sein des moteurs de recherche. Les algorithmes utilisés par ces derniers sont influencés par les mots présents dans les balises titres même si elles ne sont pas directement visibles sur une page web. L’intervention de ce type de balise joue notamment un rôle majeur sur le référencement naturel en affectant le résultat affiché suivant la requête d’un internaute.

La balise affichée par les moteurs de recherche

La balise Titre ou Title est l’élément frontal d’un site et attribue un titre à une page internet. Elle se situe dans son entête HTML à un endroit distinct en ne s’affichant pas dans le corps principal de celle-ci. A l’instar de la balise Hn, la méta description et les liens, la balise titre possède une fonction propre en figurant parmi les premiers composants visuels affichés par un moteur de recherche. En effet, elle est généralement affichée au-dessus de la description de la page ainsi que dans les onglets des navigateurs lorsque le contenu des pages est chargé. Les balises Titres ne bénéficient donc pas d’une attention particulière mais la totalité des internautes les lisent et les analysent. Par exemple, Google présentera des intitulés bleus correspondant aux balises titres dans les résultats d’une recherche.

Son écriture et sa configuration sont aussi indispensables au bon positionnement d’un site, et de nombreux professionnels comme les experts Velcome SEO à Lille offrent leurs services afin d’optimiser les balises titres.

Informer les moteurs de recherche

Le rôle principal des balises titres est de déterminer la pertinence d’une page web pour les moteurs de recherche. Elles renseignent la thématique et restent le premier signal reçu par ces derniers lorsqu’une requête est entrée. De ce fait, les moteurs de recherche seront en mesures d’évaluer correctement le positionnement de la page à partir des informations fournies par le titre.

Dans le cas où les balises titres ne sont pas formulées en respectant les critères demandés par les moteurs de recherche et les besoins des utilisateurs, ces dernières pourront négativement affecter le positionnement du site dans le SERP.

Augmenter le nombre de clics

Les balises titres sont les liens utilisés par une personne pour accéder à un page. En outre, la rédaction du titre en incluant les expressions et mots clés associés au contenu ainsi que à la thématique du site augmentera son attractivité envers les lecteurs. Par ailleurs, les titres possédant un mot-clé en début de balise et formulés sous forme de question tendent à augmenter le taux de clics, en plus de répondre à plusieurs objectifs SEO. Il faut enfin souligner que la balise titre ne doit pas être confondue avec la balise H1.