SEO YouTube : 5 conseils pour bien référencer les vidéos sur son site web

Publié le : 17 août 20214 mins de lecture

Le référencement d’une vidéo Youtuble demeure indispensable. Pour cela, vous devez bien choisir vos mots-clés. Plus une vidéo sera partagée, plus les moteurs de recherche l’indexeront. Vous devez privilégier, alors, le partage et les interactions de celle-ci.

YouTube, sa place dans l’internet et ses intérêts 

Trois informaticiens nommés Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim ont créé YouTube en 2005. Google a racheté cette plateforme quelques années plus tard.

Après Google, ce moteur de recherche fascine de nombreux consommateurs mondiaux, soit 43 000 vues par seconde. En effet, YouTube héberge le format vidéo qui s’avère très attractif en stratégie marketing. Des entreprises privilégient les contenus YouTube pour démontrer et pour étendre leurs performances commerciales. D’autres s’en servent pour se distraire ou pour s’instruire.

Le positionnement des vidéos YouTube est, également, soumis aux règles de référencement SEO (Search Engine Optimization) de Google. Ainsi, les vidéos YouTube méritent des soins identiques à ceux des autres types de contenu.

Les critères d’une vidéo YouTube pour la référencer

Veillez à la structure de votre vidéo. Le titre demeure une partie essentielle qui devra s’enregistrer dans la balise « title » des moteurs de recherche dès la première diffusion. Les sous-titres implicites se repèrent dans la rubrique « Gestion de vidéo ». Dans ce dernier, vous allez voir l’option « Sous-titres ».

YouTube gratifie l’encadrement des mots-clés principaux et secondaires par des tags ou des balises HTML.

Plus les clients réagissent à une vidéo, mieux elle est référencée. Ainsi, vous devez favoriser la zone destinée aux abonnements, aux likes et aux commentaires ainsi que les partages.

Face au faible taux de rétention des utilisateurs, la durée idéale d’une vidéo YouTube ne dépasse pas 10 minutes.

L’esthétique des images associées aux contenus YouTube accroît leur notoriété et améliore leur positionnement. Elles doivent rester lisibles et captivantes.

D’autres critères de fond pour référencer 

Tout repose sur le choix des mots-clés. D’ailleurs, Google Trends vous rend service.

L’affichage des mots-clés pertinents dans la barre de recherche YouTube garantira un bon référencement de votre contenu.

La fonction d’autoremplissage disponible durant la recherche vous informe les requêtes les plus récentes liées à votre thématique. Choisissez des contenus moins fréquents ou moins abordés sur web pour mieux personnaliser et pour mieux placer votre vidéo.

Les usages des valeurs ajoutées dans des contenus YouTube, des liens fiables et des « appels à l’action » font partie des atouts indispensables. Elles rehaussent la qualité des contenus et leur niveau de référencement.

Google considère, aussi, la qualité du texte descriptif inscrit sous chaque vidéo YouTube. Cet écrit devra rester bref et clair.

Plan du site