Site vitrine : pourquoi ça ne marche pas ?

Publié le : 17 août 20213 mins de lecture

Un site vitrine sert principalement à faire connaitre une entreprise, une marque, des produits et des services aux consommateurs. On y trouve généralement toutes les informations à connaitre comme l’adresse physique et électronique, le numéro de téléphone, la date de création… À la différence d’un e-commerce, il n’est pas possible de vendre sur ce type de site.

Quelles sont les spécificités d’un site vitrine ?

Le site vitrine est certainement le type de plateforme le plus simple. La création ne nécessite d’ailleurs aucune connaissance particulière du fait qu’il ne permet pas d’acheter en ligne ou d’interagir avec les internautes. On tient aussi à noter que le site vitrine n’est pas fait pour vous si vous voulez vendre des produits et services sur internet. Il est plus adapté aux professionnels, groupements et associations souhaitant délivrer des informations au public à l’instar des coordonnées, des tarifs, des horaires d’ouverture… Néanmoins, cette solution vous garantit une présence sur le web.

Pourquoi créer un site vitrine ?

Grâce à un site vitrine, les internautes pourront vous trouver facilement en ligne. Ils y découvriront toutes les informations dont ils recherchent sur l’entreprise ainsi que sur les produits et les services proposés. C’est également un bon moyen pour améliore votre-réputation. Un site design est capable de valoriser votre entreprise et de renvoyer une image sérieuse et professionnelle aux internautes.

Avoir un site vitrine, c’est aussi avoir une longueur d’avance face à la concurrence. En effet, il permet de travailler sa présence en ligne au niveau local. En faisant des recherches ciblées, les clients pourront vous trouver facilement. Il est donc possible de vous faire de nouveaux clients à moindre coût. D’ailleurs, selon le secteur d’activité, le site peut contenir plus ou moins de pages incluant des demandes de devis, des formulaires de contact… Enfin, le prix est un autre avantage qu’il ne faut négliger.

Site vitrine qui ne marche pas : quelles sont les causes ?

Malgré les différents atouts d’un site vitrine, il a aussi ses revers. D’abord, les pages sont statiques et le contenu est limité. Par conséquent, le site n’est pas optimisé pour les moteurs de recherche et n’est donc pas bien positionné dans les résultats. De la sorte, il n’apporte pas de valeur ajoutée. Par ailleurs, un site vitrine n’est pas un générateur de leads. Il sert uniquement à fournir des informations et non à guider les internautes et à les pousser à l’acte d’achat. Sur les pages, il n’y a ni accompagnement ni conseil. Or, pour augmenter le trafic, il faut améliorer l’expérience utilisateur.

Plan du site